Caves à vin
Les caves à vin, j’espérais bien qu’on en ait 20 ! … loupé !
Puis j’aurais dû faire cet article en 2020 ! … Parce qu’en matière de confinement, le vin, c’est celui qui s’y connait le mieux et celui qui bénéficiera même des conditions…
Tant pis, en 2021, ce n’est pas bien mieux pour le moment … l’avenir semble « bouché », les conditions de reprise nous « saoulent », et pourquoi pas vivre dans une « grotte » ? Alors, parlons des caves à vin … Voilà qui est divin !!!
Pas besoin d’être devin pour savoir qu’il n’est pas vain de conserver son vin dans de bonnes conditions (sanitaires, en suivant un protocole très strict… )
Et pour cela nos armoires à vin professionnelles font l’affaire !
Vous en trouverez des mono-température, avec un seul réglage pour tout le compartiment ou des bi-température avec deux réglages indépendants qui permettent d’entreposer les vins blancs et rouges dans une seule et même cave. La capacité en nombre de bouteilles fluctue, les mesures des meubles aussi par conséquent ! Vous trouverez la plus petite capacité : 24 bouteilles, et la plus grande capacité : 271 bouteilles, chez Codigel.
Les portes anti-UV ne sont pas forcément teintées, mais restent indispensables pour une bonne conservation du vin, on parle de cave de conservation. En effet, les rayons ultra-violets présents dans la lumière du jour accélèrent le vieillissement du vin et peuvent même le dégrader. Les éclairages LED sont sans UV pour ce type de produit.
A la différence, les caves de services ont pour but principal de permettre un service du vin à bonne température pour une dégustation optimale, elles ne sont pas destinées à la conservation des vins.
Conservation ou non, Bartscher, Codigel et Iarp en proposent quelques unes, il y a de quoi trinquer !
Quant à la photo, c’est un Collioure Montagne, l’étoile du patron offert pour mes 2 x 20 ans ! ( Tu la reconnais ? ;-) … Il n’a jamais voulu me dire son prix… un multiple de 20 ???
Et parce que c’est d’actualité, moi, je vous dis : Santé !!!!!