Fashion victime ?
A l’inverse des salamandres, les chafing dishes ne semblent pas trop dans l’air du temps, mais j’en parle quand-même, parce qu’ils sont tout autant fascinants ! ( Attention ! j’ai gardé le meilleur pour la fin !!!!...)
Les chafing-dishes professionnels ont déjà l’avantage d’être dotés de plat Gastro Norm, ça permet de passer du four au réchaud en un rien de temps tout en ayant une belle présentation.
Vous trouverez des chafing dishes « E » : électriques, souvent plus onéreux que leurs confrères usant le gel combustible, ce qui s’explique facilement puisque les électriques offrent le véritable avantage de pouvoir régler la température !
L’inconvénient des électriques, c’est le besoin d’une prise à proximité ; avec le gel combustible, on peut imaginer un banquet extérieur sans problème ! Parlant de gel, ils sont en grand conditionnement, c’est pour cela qu’ils paraissent chers, mais rassurez vous, ils sont nombreux, ça permet d’envisager pas mal d’heures de chauffe ! J’ai calculé que le conditionnement en seau est le plus rentable, actuellement, de quelques centimes : ça revient à moins d’un euro les 200 g qui représentent 3h30 de chauffe… Mais il faut toujours une boîte de 200 g à remplir pour ses appareils…
Les chafing dishes « BP », à gel combustible, souvent plus légers que les électriques, possèdent un ou deux récipients à gel, pour garantir une homogénéité de chaleur. Les bac GN 1/1 en possèdent 2. Le « BP Plus » offre la possibilité d’utiliser l’électricité, moyen ingénieux pour se permettre du maintien au chaud doux ou puissant ! D’ailleurs, l’accessoire plaque chauffante est disponible pour s’associer à quelques BP, mais la température ne sera toujours pas réglable ; ceci dit, c’est un bon compromis !
« BP », ce n’est ni Boîte Postale, ni Banque Populaire, ni la station essence qui n’existe plus, mais Brennpaste ! ( …fallait lire l’étiquette des gels combustibles pour trouver, ça veut dire : pâte brûlante en allemand ! Dire qu’il y en a un dans l’équipe qui a fait de l’allemand… : Ich habe die Frage nicht verstanden. Kannst du das bitte wiederholen.)
Il y a des couvercles coulissants, compatibles à certains GN 1/1, dans les accessoires, quand-même plus pratiques et clinquants que les couvercles… Accessoires : « CD » pour « Chafing Dish » (facile celui-là !), à associer avec les E ou BP… vous êtes incollables maintenant !
Il existe deux spécimens chez Bartscher que je dois absolument mentionner… Des petites prouesses technologiques qui méritent le coup d’œil !
Le premier est le chafing-dish « flexible » qui est à poser sur une plaque à induction ou vitrocéramique. Finalement, il n’inclut pas le moyen de chauffe, mais du coup, il passe en machine ! Le mécanisme soft-close est une charnière de couvercle hydraulique qui permet un bon maintien au chaud, le couvercle possède une fenêtre transparente très pratique. La bête est munie d’un dispositif Lift-Up pour retirer facilement le bac GN…
Je vous l’avais promis, le voici donc… THE BEST !!!! :
Mais sans conteste, le chafing dish le plus cool à mon goût, est le chafing-dish « cool + hot » qui peut faire réfrigération ou maintien au chaud ! De -5°C à 75°C, il s’adapte aux besoins, aux saisons… Il laisse place au choix, à davantage de créativité ! Si vous hésitez, il aura forcément la réponse ! Nos produits sont toujours orientés chaud ou froid, ils sont performants dans leur domaine… Ce chafing-dish est le seul produit que j’ai trouvé, à ce jour, qui allie chaud ET froid, ce qui lui donne le mérite d’être EXTRAORDINAIRE ! … Une petite pépite ! … Un chaud-froid dish, c’est pourtant fashion, non ???