Quelle Salamandre !?!??
Chez ProCuisson, on les trouve esthétiques et redoutables… tout comme l’animal !!
Les salamandres sont des appareils qui permettent une cuisson originale pour griller tout en conservant un maximum de saveur. Elles permettent aussi une cuisson additionnelle, souvent finale pour : caraméliser, brunir, gratiner… mais aussi pour réchauffer rapidement ou maintenir au chaud certains plats.
Elles ont un plafond rayonnant dont le plat va pouvoir se rapprocher de différentes façons :
- Soit : avec le plafond qui s’ajuste : la fonction « Lift » chez Bartscher que l’on retrouve dans les titres des produits ; « le plafond mobile » ou « PM » chez Casselin.
- Soit : avec la grille, sur laquelle repose le plat, qui monte : Grille réglable en hauteur chez Bartscher ; « grille mobile » ou « GM » dans le titre des produits pour Casselin.
Ce plafond chauffant peut être constitué de résistances électriques (réglables en hauteur, ou non !).
Chez Bartscher, c’est le fameux « chauffage rayonnant » efficace mais énergivore et moins réactif que les radiateurs infrarouges « Incoloy » (un alliage performant), ou le haut de gamme : Hi-Light de la marque, aussi composé de radiateurs infrarouges dont la montée en température est de quelques secondes. Le radiateur infrarouge permet de réaliser des économies d’énergie considérables, allant jusqu’à 65% par rapport aux salamandres conventionnelles… Ce qui explique leur prix !
Chez Casselin, vous trouverez des résistances « Incoloy », ou des résistances en quartz qui sont des tubes quartz à infrarouge.
ATTENTION !!! Les salamandres professionnelles ont de hautes performances, il faut être vigilent à leur emplacement, pour que la chaleur qu’elles produisent puisse être facilement évacuée et ainsi éviter les accidents !
Pour finir… Il est fort probable que le nom de l’appareil vienne du nom de l’animal que l’on croyait résistant au feu ! …
( C’est vrai… Je me nourris des informations croustillantes qui circulent dans les couloirs de ProCuisson pour alimenter notre Blog… Merci Adrien ! )