La chaîne du froid...
On enchaîne avec la chaîne du froid !
Cette chaîne du froid, tant essentielle à la bonne conservation des aliments, à la bonne santé des consommateurs… qui déchaîne les foules quand elle n’est pas respectée ! La chaîne du froid est réglementée pour allier sciences et bon sens, et pour nous protéger !
Parce qu’on ne rigole pas, avec la rupture de la chaîne du froid (qui correspond à l’élévation des températures prescrites), elle engendre un développement microbiens (pas bien) et par conséquent, peut être à l’origine d’intoxications alimentaires.
Vérifiez bien les températures de vos appareils, assurez –vous du bon fonctionnement de vos armoires réfrigérées, congélateurs, bacs réfrigérés, cellules de refroidissements, chambres froides ou/et vitrines. Ils sont les derniers maillons de la chaîne du froid…
Et parce qu’on ne le dira jamais assez :
Ne jamais recongeler une denrée décongelée !!!
Pour finir, un petit tableau pour tester vos connaissances en températures !
Quant au vin… L’alcool, ça désinfecte, pas trop de risque ! … Mais pour qu’il soit meilleur (température idéale de vieillissement entre +10°C et +14°C !), l’équipe de ProCuisson préconise de vérifier la température de vos caves à vin !!!